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16 novembre 2008

Tract DDL - Reforme des lycées

Ne les laissons pas détruire notre Education !

Le ministère prévoit de supprimer 13 500 postes d'enseignant en 2009, après en avoir fait disparaître 11 200 en 2008 et 8 500 en 2007. Au total, ce sont 80 000 départs en retraite dans toute l'Education Nationale qui ne seront pas remplacés... sauf si nous ne les laissons pas faire ! Car, sous prétexte de « réformer » le lycée ou l'école primaire, le gouvernement veut avant tout faire des économies sur le dos du service public d'éducation.

La « réforme » est déjà passée dans le primaire :

Suppression de l'école le samedi : 24 heures au lieu de 27 heures chaque semaine, mais le programme n'a pas changé...mais les élèves en difficulté doivent revenir pendant les vacances : il ne faudrait pas que les instituteurs travaillent moins...

► Suppression de 3 000 des 9 000 postes d'instituteurs spécialisés auprès des enfants en difficulté (RASED), bien qu'ils aient fait la preuve de leur efficacité : cherchez l'erreur...

► Plus tard, les maternelles seraient remplacées par des crèches payantes (expérimenté en Mayenne). D'où Darcos parlant à l'Assemblée d'instits « payés à surveiller les siestes et changer les couches », au mépris du travail d'éveil, notamment artistique, qui a lieu dans ces classes.

Au lycée, la « réforme », c'est notamment :

► Suppression de 5 heures de cours/semaine en seconde : une économie de 16 000 à 17 000 postes.

 

► Suppression des filières S, ES et L pour aboutir au bac unique : là encore, ça permettra des économies en regroupant tous les élèves dans des classes bien chargées.

 

► Menace sur les options : on pourra en changer tous les semestres, elles seront en concurrence avec... la physique-chimie, la SVT, ou l'ECJS qui sortent du tronc commun.

Et pour tous les secteurs de l'éducation, la « réforme » c'est :

► « rendre le redoublement anecdotique » (X. Darcos) : passez dans la classe supérieure, tant pis si vous êtes largués ; les redoublements coûtent plus cher que l'échec scolaire.

► associer la « société civile » : c'est-à-dire les entreprises au choix de ce qui sera enseigné. À noter que les réformes de l'université de 2003 et 2007 ont introduit des chefs d'entreprise dans les conseils d'administrations des facs pour les mêmes raisons.

· Ex : les sciences économiques et sociales (SES) forment aujourd'hui autant à la compréhension de l'économie que de la société. Demain, on exit le « social », il restera de quoi faire de nous des employés modèle de banque-assurance...

Le plus grave, c'est que :

► D’une manière générale, l'école ne formera plus des adultes responsables, capables d'esprit critique, mais des pions du système, de la chair à patron.

► Tant pis si la qualité de l'enseignement diminue, les parents les plus aisés paieront des cours particuliers à leurs enfants

► L'Etat fait des économies sur des services publics indispensables à la population, mais trouve 360 milliards (6 fois le budget de l'éducation) pour les banques en crise...

 

Lycéens, profs, Agents, Instits, Luttons ensemble pour l’Education !

Départ à la pause de 10H00 (Lycée Tocqueville & Doucet)

Profs, Agents, Instits RDV 10h00 à la Mairie de Cherbourg-Octeville

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Commentaires
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  • L'envie de préserver une Éducation Publique de qualitée outrepassé par un gouvernement ne basant ses reformes que sur une politique économique... Un jour il finiront par privatiser l'éducation ?
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